vendredi 9 novembre 2012

Other Israel Film Festival


Le festival « Other Israel Film Festival » se tient à New-York du 8 au 15 novembre. Chaque année, ce festival présente une série de films qui favorisent la coexistence entre juifs et palestiniens. Au-delà du conflit régional, les films présentés placent l'aspect humain au centre de leur préoccupation. Je vous suggère deux de ces films.


Le premier est un documentaire (en anglais) : « The Invisible Men. » réalisé par Yariv Mozer. Ce film raconte l'histoire de Louis et Abdu – deux palestiniens homosexuels de Cisjordanie – qui ont été menacés par leur famille respective. Louis porte une balafre impressionnante au visage, fruit de la colère de son père qui tenta un jour de le tuer. Les deux hommes ne se connaissent pas, mais ils ont été accueillis par la communauté gay de Tel Aviv. Leurs parcours se ressemblent : chasse aux petits boulots et amants israéliens occasionnels. Des amis les font se rencontrer et Louis est surpris de trouver un compatriote palestinien qui se cache parmi les juifs israéliens... depuis plus de dix ans. Le combat n'est pas terminé : les deux doivent faire face à la police israélienne qui cherche à les renvoyer chez eux car en situation irrégulière.
« Les palestiniens ne nous acceptent pas parce que nous sommes homosexuels et les israéliens ne nous acceptent pas car nous n'avons pas de permis de travail » dit Abdu à Louis, un soir d'été tandis que les deux se trouvent au bord de la plage et écoutent de la musique égyptienne. « Cela me rend malade. Ici, tout le monde déteste tout le monde. » Grâce à l'aide d'un organisme de Tel Aviv, les deux hommes trouvent une issue de sortie à leurs problèmes, mais leur famille leur manque terriblement.


Le second film est celui de réalisateur Thierry Binisti : « Une bouteille à la mer de Gaza. » C'est l'histoire d'une jeune fille israélienne d'origine française qui vit à Jérusalem et qui désire comprendre ce qui peut motiver une personne à attacher une bombe autour de sa taille et à se faire exploser dans un café ou un autobus. Tal, c'est son nom, écrit un message qu'elle met dans une bouteille. Son frère – soldat à la frontière de Gaza – lance la bouteille à la mer. 
Un groupe de jeunes gens de Gaza trouve la bouteille et l'un d'eux – Naïm – commence une correspondance par e-mail avec la jeune fille. Un jour, Naïm est roué de coups par la police de Gaza qui le suspecte de collaborer avec l'ennemi israélien. Lorsque la famille de Tal prend connaissance de la correspondance, la tension monte.
En fin de compte, Naïm s'intéresse à la langue française et commence des cours à l'Institut culturel français de Gaza. Dans les locaux de l'établissement, il aperçoit une affiche qui fait la publicité d une bourse d'études à Paris. Avec l'aide littéraire de Tal, Naïm remporte la bourse et quitte Gaza pour la France.


Si vous avez la possibilité de voir ces deux films – ainsi que les autres présentés lors du festival – je vous encourage fortement de ne pas rater cette occasion.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire