mardi 20 novembre 2012

Défendre les palestiniens (1)


Défendre la cause palestinienne ne devrait jamais nous amener à adopter le discours des islamistes du Hamas. De fait, dans tous les pays arabes, nous sommes peu enclins à défendre les idées des partis politiques islamistes, tandis que nous supportons celles des défenseurs des valeurs démocratiques. Pour quelle raison devrions-nous donc nous aligner sur le Hamas ? N'est-ce pas le Hamas qui a été récemment condamné pour des tortures faites ... sur des palestiniens ? 
Défendre la cause palestinienne ne devrait pas nous faire avaler des couleuvres. Par exemple : dans leur description des victimes palestiniennes (souvent des enfants), les sources palestiniennes sont invariablement celles du Hamas. Ainsi, nous devons toujours garder notre esprit critique à propos de la véracité de ce discours. Voici quelques exemples (la vidéo fait référence à la guerre de 2009) :


Le Hamas accusé d'utiliser des boucliers humains, de torturer des palestiniens, de mentir ? Pour quelle raison devrions-nous prêter foi à son discours ?
Autre exemple, sur le site Oumma.com de la communauté musulmane de France, on montre des "images (de Gaza) censurées par le média". À l'appui de cette affirmation, le site publie une photo de "la petite Amal, 11 ans, à l'hôpital de Gaza" :


La réalité est que la petite Amal est syrienne et qu'elle a été blessée dans la ville de Homs en Syrie, comme le prouve cette photo de l'AFP, prise en juillet 2012 :


Également : l'affirmation - par The International Solidarity Movement - des "destructions massives" par l'armée israélienne et des victimes innocentes que sont les enfants. À l'appui, une photo est proposée, celle d'un petit garçon "symbole de la force et du courage des Gazaouis"  :


Une fois de plus, la réalité est autre. Cette photo est également celle d'un enfant blessé par l'armée syrienne, tel qu'il est dit ici :


Pour conclure, cette image qui montre (à gauche) un massacre en Syrie et (à droite) la volonté de nous faire croire à um massacre à Gaza :


Que des civils palestiniens meurent à Gaza est une triste évidence. Cependant, la faute repose principalement sur le Hamas qui tire ses missiles depuis des zones résidentielles, ce qui est strictement interdit par la loi de la guerre. Utiliser des images d'enfants pour gagner la guerre médiatique est une honte que nous ne devons pas cautionner.
(Suite à l'affrontement entre le Hamas et l'armée israélienne en novembre 2012, il est possible de lire ici une sorte de suite à cet article.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire