mardi 6 novembre 2012

Historique (intro.) : connaître le passé afin de comprendre le présent


L'analyse au quotidien des négociations entre israéliens et palestiniens ne permet pas d'obtenir la connaissance nécessaire de l'historique du conflit entre ces deux parties. C'est pour combler ce manque qu'une tentative est faite d'expliquer plus en profondeur les origines de cette opposition entre juifs et arabes. Ainsi, j'espère pouvoir expliquer dans cette série d'articles les principaux évènements et dates qui ont jalonné et déterminé la situation sur le terrain.
Dresser l'historique du conflit est une tâche ardue. Sachant que l'impartialité absolue est un leurre, j'essaierai néanmoins de tenir compte des opinions des différentes parties et de les exposer d'une façon appropriée. Comme cela est souvent le cas pour la majorité des conflits, la réalité ne se prête guère à la vision enfantine du noir et blanc en guise d'analyse.
Si certains pensent que l'État d'Israël est une injustice flagrante et que les juifs ne possédaient aucun droit sur cette région du monde, ils seront déçus par mon analyse. De plus, s'il pensent que l'État juif est coupable de crimes contre l'humanité ou de guerre, qu'il a organisé un nettoyage ethnique et que d'autres horreurs du même style sont monnaie courante en Israël, ils risquent réellement de perdre leur temps en lisant mes articles. J'ai le regret de leur dire que je m'en tiens à la réalité, telle qu'elle est régulièrement exposée par les organismes internationaux tels que l'ONU. Pour eux, j'ai un conseil : allez consulter d'autres Éditions sur le site de Médiapart, il y en a tellement d'excellentes !
D'autre part, si certains croient que tous les palestiniens sont des terroristes, que le peuple palestinien est une pure invention ou qu'il est impossible de parler à des palestiniens qui désirent la paix – vraiment la paix – eux aussi seront déçus par mon historique. La vérité est qu'on a menti aux palestiniens (les premiers étant les anglais au lendemain de la première guerre mondiale) et que leurs revendications ne datent pas d'hier. Pour les personnes qui nient simplement et entièrement leurs droits aux palestiniens, je donne le même conseil que précédemment : qu'elles aillent lire d'autres Éditions sur le site de Médiapart.
La volonté de dresser un historique du conflit amène immédiatement deux questions fondamentales : quelle est la nature de ce conflit et à quelle date peut-on en commencer l'historique ?
1) Le conflit est-il politique ou religieux ? Selon l'époque étudiée et les acteurs analysés, la réponse varie. Du côté israélien, il faut se rendre à l'évidence : les gouvernements successifs israéliens ne demandent jamais l'avis des rabbins avant de prendre une décision. Cela ne signifie pas que le fait religieux ait aucune influence ; plutôt, celle-ci est sans doute à la hauteur de la proportion israélienne juive qui s'identifie comme religieuse : environ 15%. Ainsi, pour la partie israélienne, il est plus juste de qualifier le conflit comme étant de nature politique (c'est-à-dire territoriale.)
Du côté palestinien, la situation a évolué. Entre la fin des années cinquante (lorsque la lutte palestinienne a vraiment commencé à s'organiser) et le début des années 90, la lutte était également politique. C'est durant cette période que l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) a tissé des liens importants avec les partis politiques de la gauche radicale dans le monde (pour la France, ceci explique l'aspect « précieux » de la cause palestinienne pour le Parti Communiste). Depuis, la situation a changé et l'émergence du Hamas et de l'islamisme a donné un nouvel aspect à la lutte palestinienne. Ce n'est pas le fruit du hasard si le Hamas place sa lutte de libération de la Palestine dans la phraséologie du Coran.
C'est la raison pour laquelle je définis le conflit israélo-palestinien comme étant semi-politique et semi-religieux. Le sujet est vaste et pourrait faire l'objet d'une étude approfondie, mais ceci n'est pas forcément mon propos.


2) À quelle date peut-on en commencer l'historique du conflit ?  En excluant les données qu'on trouve dans les textes religieux (notamment celui de la Bible) et en utilisant seulement ce que l'archéologie nous a appris, nous savons qu'un État nommé « Israël » existait déjà il y a environ 33 siècles. Doit-on pour autant commencer l'historique à cette date ?
S'il s'agissait d'écrire un ouvrage scientifique sur ce sujet, il est certain que l'État historique d'Israël devrait être étudié. Cependant, dans le cadre d'une Édition sur le site Médiapart, j'ai choisi une date beaucoup plus proche : 1919. De fait, au lendemain de la première guerre mondiale, l'Empire Ottoman fut désintégré et les puissances occidentales se partagèrent les territoires du monde arabe en sphères d'influence. À la même époque, les arabes formulèrent leur première demande d'indépendance (qu'ils n'avaient pas sous l'Empire Ottoman). Nous débuterons ainsi notre historique du conflit avec la déclaration d'indépendance – en mars 1919 – de la Grande Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire