mercredi 3 octobre 2012

Jean-Luc Mélenchon, Le Monde et Chavez


Suite à mon article à propos de l'admiration étonnante qu'éprouve Jean-Luc Mélenchon envers le président du Venezuela Hugo Chavez, je signale l'article suivant que le journal Le Monde a publié aujourd'hui : 
Co-président du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon exècre la couverture que Le Monde consacre au Venezuela du président Hugo Chavez et le fait savoir bruyamment. C'est son droit le plus strict. Pour M. Mélenchon, toute critique de l'expérience "bolivarienne", qu'il dépeint lui-même avec un sens assez limité de la nuance, ne peut relever que de l'ignorance, ou de la volonté de nuire. C'est son point de vue. L'histoire prendra parti lorsque l'heure viendra du bilan définitif de l'ancien militaire à la tête de ce riche Etat pétrolier d'Amérique latine.


Faut-il, pour autant, pour défendre M. Chavez, recourir à l'une de ses faiblesses, le goût immodéré de l'invective? Telle est la ligne que semble se donner l'ancien candidat à l'élection présidentielle française. La fin, pourtant, ne justifie pas les moyens. Lorsque Jean-Luc Mélenchon en est réduit à diffamer publiquement, à plusieurs reprises, un journaliste du Monde, qu'il qualifie notamment de "terroriste repenti" et de "criminel repenti", il s'éloigne de la gravité qu'il revendique comme boussole de son action politique. Et piétine des principes que Le Monde, comme tout autre, entend voir respectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire