mercredi 3 octobre 2012

Hamas accusé de torture à Gaza


L'article qui suit a été publié dans Le Huffington Post. Le Hamas y est accusé de tortures à Gaza. Je me demande pour quelle raison les militants de la cause palestinienne qui dénoncent régulièrement Israël - bien sûr au nom des droits de l'homme - se font silencieux lorsque les islamistes de Gaza torturent... des palestiniens.
Human Rights Watch (HRW) a accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, de violations des droits de l'Homme à grande échelle, "y compris de torture et de procès inéquitables", dans un rapport publié mercredi.
"Les autorités du Hamas n'ont pas enquêté ni poursuivi les responsables de sécurité auteurs de violations, et ont en pratique accordé l'impunité aux responsables du Service de sécurité intérieure en particulier", déplore l'organisation de défense des droits de l'Homme.


"Des témoins ont relaté que la Sécurité intérieure, l'unité antidrogue de la police civile et la police civile torturent toutes les détenus", écrit-elle dans ce rapport de 53 pages sur le système pénal à Gaza, en faisant état de 147 cas de torture recensés en 2011 par une ONG de Gaza.
"Après cinq ans de gouvernement du Hamas, son système pénal se caractérise par l'injustice, viole systématiquement les droits des détenus et accorde l'impunité à des services de sécurité abusifs", estime Joe Stork, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient, cité dans le document.
"Le Hamas devrait arrêter le type de violations que les Egyptiens, les Syriens et d'autres dans la région ont risqué leur vie pour faire cesser", ajoute-t-il.
L'organisation exhorte le Hamas à réformer rapidement le système pénal dans la bande de Gaza "pour cesser les arrestations arbitraires, assurer l'accès rapide des détenus à un avocat, mettre fin au jugement de civils par des tribunaux militaires, et faire assumer leurs responsabilités aux membres des services de sécurité qui violent les droits de l'Homme".
"Le rival du Hamas en Cisjordanie, l'Autorité palestinienne dominée par le Fatah, arrête et détient arbitrairement des Palestiniens, dont des membres et sympathisants du Hamas, et soumet de la même manière les détenus à la torture", souligne HRW, en notant que "la rivalité intrapalestinienne demeure un facteur significatif dans de nombreux abus du Hamas envers les détenus à Gaza".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire