mercredi 17 octobre 2012

Bientôt la reprise des négociations ?


Le Président de l'Autorité Palestinienne – Mahmoud Abbas – a envoyé (le mardi 16 octobre) une lettre au Président américain Barack Obama dans laquelle il affirme son attachement au principe des deux États (Israël aux côtés de la Palestine) (agence WAFA.)
Dans cette lettre Mahmoud Abbas signale que les palestiniens sont prêts à retourner à la table des négociations le jour où ils obtiendront le statut de « non-membre » à l'Organisation des Nations Unies.


Actuellement, les palestiniens possèdent seulement le statut d'« observateur » au sein de l'organisation et leur demande – en septembre 2011 – afin d'obtenir celui de membre à part entière (comme cela est le cas pour chaque pays) a échoué à obtenir le feu vert du Conseil de Sécurité.
De fait, le statut de « membre » est obtenu par un pays lorsque le Conseil de Sécurité de l'ONU vote en sa faveur. Ce conseil est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (ChineÉtats-UnisFranceRoyaume-UniRussie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).
Cependant, obtenir le statut de « non-membre » est possible après un vote de l'Assemblée Générale de l'organisation (c'est-à-dire l'ensemble des pays membres) dans lequel une simple majorité est obtenue. Les palestiniens ont déjà reçu l'appui de la majorité des membres de l'ONU si un tel vote était organisé.
Les États-Unis s'opposent à ces démarches. Washington estime que les palestiniens doivent négocier avec les israéliens, ce que Mahmoud Abbas refuse de faire depuis septembre 2010. Si les États-Unis détiennent un droit de veto au Conseil de Sécurité, cela n'est pas le cas à l'Assemblée Générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire