dimanche 30 septembre 2012

Laïcité française et le reste du monde


Une étude récente (Global Index of Religion and Atheism, Win-Gallup International) permet de comparer les notions de religion et d'athéisme chez les individus telles qu'elles sont perçues en France et dans le reste du monde. Si l'on entend souvent parler en France de la place de la religion et de la laïcité, le plus souvent, nous ne savons pas de quelle façon sont partagées ces notions dans les autres pays de la planète : à l'extérieur de la France, les individus se disent-ils plus religieux ou plus athées ?

La France dans le top des pays athées
La question suivante fut posée « Sans tenir compte du fait si vous êtes allé(e) ou non dans un lieu de prière, diriez-vous à propos de vous-mêmes que vous êtes une personne religieuse, non religieuse ou athée ? » dans quarante pays.
En prenant en considération tous les pays, on parvient à une moyenne de 7% de personnes qui déclarent athées. Les six pays dans lesquels cette proportion est la plus élevée sont les suivants :


Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la situation en Europe, on relève les chiffres suivant :


D'autre part, les pays dans lesquels la proportion d'individus qui se déclarent « non religieux » est la plus importante sont les suivants :


Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la situation en Europe, on relève les chiffres suivant :


Baisse du sentiment de religiosité 
Il est également intéressant de relever la variation du sentiment d'appartenance religieuse dans chaque pays. Si l'on compare l'évolution de ce sentiment entre les années 2005 et 2012, les six pays dans lesquels il a le plus fortement baissé sont les suivants :


Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la situation en Europe, on relève les chiffres suivant :

Augmentation de l'athéisme
D'autre part, les pays dans lesquels la proportion d'individus qui se déclarent « athées » a le plus progressé sont les suivants :


Si l'on additionne (pour l'Europe) la proportion d'individus qui se déclarent non-religieuses avec celle qui se déclarent athées, on obtient les résultats suivants :

Conclusion
On peut supposer que si le débat à propos de la laïcité tient une place si importante en France, c'est que le nombre de français qui se déclarent athées ou non-religieux est significatif. De fait, la France est le pays en Europe où cette proportion est la plus importante.
On dit souvent qu'on mesure la qualité d'une démocratie au traitement qu'elle réserve à ses minorités. Ainsi, il est primordial que le gouvernement français assure aux minorités croyantes (chrétienne, musulmane, juive...) les droits qu'elles doivent avoir et que la liberté de conscience ne soit pas remise en question.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire