dimanche 27 janvier 2013

Tenue vestimentaire à Gaza (1)


L’université de bande de Gaza, lieu d’enseignement au Jihad, a terminé la semaine dernière sa première année de formation « au combat contre les sionistes. » Près de 3000 jeunes ont été formés au maniement des armes et à la lutte sur tous les autres front (diplomatique, médiatique, etc…) dans le but de « détruire l’entité sioniste. »


Dans le même temps, l’Université a annoncé cette semaine que les étudiantes (notez bien qu’il s’agit des femmes uniquement) doivent dorénavant se conformer à un code vestimentaire « islamique ». Une annonce qui a provoqué un mini-tollé dans plusieurs groupes étudiants alors qu’aucun ne s’était plaint des formations visant à tuer des enfants juifs.
Selon le président de l’Université Al Aqsa de Gaza-ville, Salam al-Agha, le code vestimentaire ne nécessite pas le jilbab (long manteau) ou le niqab (voile couvrant le visage), mais plutôt ce qu’il appelle une « robe digne de l’université. »
Il dit que les étudiantes comprennent cela si elles ne veulent pas se faire expulser de l’université.
Un étudiant de troisième année a déclaré à Ma’an News Agency: «Si j’avais su avant que l’université imposerait la tenue islamique, je ne serait pas venue ici. » La femme, qui a requis l’anonymat, a dit qu’elle ne portera pas de robe «islamique»…
Pendant ce temps, l’OLP de Mahmoud Abbas a dénoncé la décision. « C’est une décision dangereuse avec de graves implications sociales et politiques. »
Mais selon le recteur de l’université, « 97% des étudiantes sont déjà soumises par elle-meme aux règles de respect de l’Islam. Nous voulons juste que 100% le respecte. »
(Lire également la réaction du journaliste palestinien Daoud Kuttab)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire